Info bocage

Contenu

Rôle du bocage

La haie étant, pour simplifier, un cordon végétal, on va retrouver globalement les même rôles pour un arbre isolé, par ailleurs souvent associé à une strate herbacée, que pour une haie :
- effet sur le microclimat : la haie pondère les composantes locales du climat (écart de température, vitesse de vent, ruissellement et évaporation).
- effet sur le paysage : la haie est l’élément de base du maillage bocager typique des régions du grand ouest. Elle a tendance à disparaître lors de la conversion de prairies en terres labourées.
- effet sur la biodiversité : la haie est un habitat nécessaire à de nombreuses espèces soit parce que c’est leur milieu de vie (alimentation, repos, reproduction), soit parce qu’elle l’emprunte comme une passerelle vers leur propre habitat, on parle alors de corridor écologique.
- effet de limitation de l’érosion, soit en permettant une meilleure infiltration (donc de plus faibles départs d’érosion), soit, si la haie est implantée sur un talus perpendiculaire à la pente, par un ralentissement des écoulements.
- effets sur les pollutions : le bocage est reconnu comme un outil privilégié pour aider à maîtriser et réduire les pollutions.