Contenu
Rôle du bocage
Les haies, et le bocage en particulier, jouent plusieurs rôles :
Préservation des ressources, sol, eau, air - réduction des pollutions :
Protection des sols contre l’érosion : stabilisation, frein au lessivage, étalement des crues,
Maintien de la structure et de la qualité des sols et des eaux : Décompactage grâce aux racines, facilitation de l’infiltration des eaux pluviales, augmentation du taux de matière organique (litière aérienne et souterraine).
Effet brise-vent et atténuation des extrêmes climatiques telles que les sécheresses et l’humidité excessive.
captage de CO2.
Haie et Biodiversité :
Les haies constituent un refuge pour la faune, elles fournissent le gite et le couvert à de nombreuses espèces animales qui ne pourraient pas survivre dans un milieu essentiellement agricole ou urbain.
Le panel des espèces animales rencontrées dans les haies est très large (oiseaux, insectes, reptiles, batraciens, mammifères…). Il n’y a pas d’espèces spécifiques aux haies, mais la distribution des espèces animales dépendra du type de haies, de leur composition, leur situation ou leur structure.
La diversité de la flore dans une haie permet d’accueillir d’autres espèces végétales et animales. Cette diversité enrichit le « milieu » (production de matières organiques, multiplicité de graines …) et est un rempart contre l’extension des maladies touchant les plantes.
Élément essentiel des continuités écologiques
Les haies bocagères créent le lien entre les milieux boisés et les milieux ouverts et constituent ainsi des « corridors », axes de déplacements privilégiés pour la faune et la flore.
L’enjeu écologique majeur du bocage comme « ossature végétale » joue un rôle particulier dans la constitution, le renforcement et la préservation de la trame verte et bleue (TVB).
Valeur paysagère du bocage
Contribue à l’identité, l’image d’un territoire, affirmation d’une culture et d’un ancrage local. Intérêt du bocage comme élément patrimonial d’un territoire.
Contribue à l’attractivité des territoires, tant résidentiel que touristique, participant au dynamisme et au développement économique. Les paysages de bocage offrent un cadre de vie perçu comme « naturel » propice à un tourisme rural (activités de loisirs de plein air, randonnées, gîtes, accueil à la ferme, chasse…).
Permet l’intégration paysagère du bâti (bâtiments d’exploitation agricole, hameau, fermes…) et contribue à qualifier les perceptions des franges urbaines, des entrées de ville, des zones de lotissement et/ou d’activités… Les haies facilitent les liens « verts » entre espaces urbanisés et espaces ruraux. La haie est souvent implantée en accompagnement des voies et cheminements (inspirés des chemins creux traditionnels).
Production de biens
Production de bois d’œuvre et de bois de chauffage : Buches, copeaux pour chaudières, planches, piquets de clôtures, paillage et BRF…
Production de baies, de fruits secs ou charnus (vente, consommation locale, production de confitures, de sirops, de pâtisseries…).
Production de miel : nombres de végétaux composants les haies sont mellifères et propices à l’apiculture.
Incidence sur la production agricole
Délimitation parcellaire et clôtures naturelles pour le bétail.
Protection des cultures et des élevages : Augmente la diversité et de la quantité d’organismes auxiliaires, abris pour le bétail contre la pluie ou les fortes chaleurs, effet brise vent pour les cultures, les bâtiments, le bétail.
Contribue à la qualité agronomique des terres : meilleure pollinisation, qualité des sols et de l’eau, remontée en surface d’éléments utiles et récupération des éléments entraînés par le lessivage, captage de CO2.