Contenu

Sapeur-pompier volontaire : pourquoi pas vous ?

 

Vous avez plus de 16 ans et vous avez envie de secourir les autres ?

Le SDIS de la Sarthe recherche des sapeurs-pompiers volontaires.

Devenez sapeur-pompier volontaire en moins de 3 mois.

Pour toutes informations sur le volontariat de sapeur-pompier, contactez le SDIS 72 au 02.43.54.67.19

 



Qu’est qu’un sapeur pompier volontaire ?
Quelles sont les conditions à respecter ?
Comment cela se passe t-il ?
Le volontariat de sapeurs pompiers et les entreprises
Campagne de communication sur le volontariat de sapeur-pompier


Qu’est qu’un sapeur pompier volontaire ?

Si vous souhaitez agir en faveur du secours d’urgence (assistance aux personnes, lutte contre l’incendie, etc), vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire. En parallèle de leur profession ou de leurs études, les sapeurs-pompiers volontaires participent aux cotés des sapeurs-pompiers professionnels à l’ensemble des missions des services d’incendie de secours. Ils ne sont pas rémunérés mais perçoivent des indemnités horaires pour les activités qu’ils exercent.

En France, quelque 193.800 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous?

Retour index

Quelles sont les conditions à respecter ?

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit « l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ».

Cet engagement citoyen est librement consenti et ouvert à tous. Cependant, il est régi par quelques conditions, précisées par le décret relatif aux sapeurs-pompiers volontaires :

- Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier)
- Résider légalement en France
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national
- Jouir de ses droits civiques
- Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
- Être à jour de ses vaccinations (hépatite B et DT polio)
- Satisfaire aux tests de recrutement écrits et physiques, organisés par le SDIS 72. Accessibles à toute personne en bonne condition, ces tests ont pour objectif de vérifier vos aptitudes à acquérir les compétences nécessaires à l’activité de sapeur-pompier volontaire.
- Pouvoir rejoindre le Centre d’incendie et secours dans un délai raisonnable

Retour index

Comment cela se passe t-il ?

1) Vous remettrez une lettre manuscrite de demande d’engagement au chef de centre d’incendie et de secours (CIS) dont vous dépendez.
2) Le chef du CIS vous présentera les conditions d’accès, la formation, les missions et autres activités des sapeurs pompiers volontaires. Il vous remettra également un dossier d’engagement.
3) Vous renseignerez votre dossier d’engagement et le remettrez au chef de CIS accompagné des justificatifs demandés.

Après quelques semaines, vous serez convoqué :
1) Au siège de la compagnie pour une réunion d’information sur :
- le règlement du Corps départemental ;
- la formation obligatoire pour être engagé en intervention ;
- le temps imparti pour réaliser cette formation.
2) au CIS Le Mans-Degré pour y réaliser les tests écrits et physiques ;
3) au CIS Le Mans-Degré pour suivre votre visite médicale d’incorporation.

Votre candidature sera présentée au Comité de centre ainsi qu’au Comité consultatif départemental des Sapeurs Pompiers Volontaires.

Vous serez ensuite convoqué à la "journée d’intégration" pour signer votre engagement et percevoir vos effets de sapeur-pompier volontaire.


Les incorporations ont lieu 3 fois par an, en janvier, mai et septembre.
Prévoyez environ 4 mois entre votre 1er contact avec le chef de CIS et votre incorporation effective.


Pour en savoir plus sur la possibilité de devenir sapeur-pompier volontaire en Sarthe, téléchargez notre plaquette d’information : Devenir sapeur-pompier volontaire - 72 (format pdf - 2 Mo - 25/03/2016)

Retour index

Le volontariat de sapeurs pompiers et les entreprises

Des conventions-cadre ont été signées par le Ministre de l’Intérieur pour promouvoir et développer le volontariat de sapeur pompier.

Des conventions locales (format pdf - 2.2 Mo - 24/10/2016) viennent compléter ces premières.

Corinne Orzechowski, préfète de la Sarthe, Stéphane Galibert, président du MEDEF, Jean-Pierre Vogel, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et le capitaine Letellier, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers, ont signé, le 17 octobre 2016, une convention pour développer le volontariat de sapeurs-pompiers au sein des entreprises sarthoises.

L’employeur de sapeurs-pompiers volontaires signataire de convention peut :

  • être subrogé dans les droits du sapeur-pompier volontaire à percevoir des indemnités ;
  • déduire la rémunération et les prélèvements sociaux afférents aux absences de sa contribution au titre de la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle ;
  • bénéficier d’une compensation financière supplémentaire fixée par la convention. Enfin, la loi relative au mécénat peut s’appliquer.

D’autre part, un sapeur-pompier volontaire est une vraie plus-value pour l’entreprise. Il est un symbole de moralité et d’éthique. Il est respectueux, a le sens de la hiérarchie, du travail en équipe et de la solidarité.


Pour en savoir plus sur la possibilité d’associer volontariat de sapeur-pompier et entreprise, téléchargez le dossier de presse national : Dossier de presse -convention medef (format pdf - 1.2 Mo - 25/03/2016) et consulter le site du ministère de l’Intérieur

Retour index

Campagne de communication sur le volontariat de sapeur-pompier

- Spot publicitaire

- Téléchargez l’affiche volontariat sapeur-pompier (format pdf - 3 Mo - 05/10/2017)


Retour index