Contenu

Sécheresse en Sarthe : Mesures de restriction des usages de l’eau

 

Du fait des pluies observées lors du week-end du 8 au 9 juillet (21 mm au Mans), une augmentation sensible des débits des rivières a pu être observée au cours de la semaine passée.

Au 17 juilllet, quatre bassins demeurent au seuil de l’alerte : Orne Saosnoise, Vègre, Veuve et Tusson.

 

Des mesures de restriction des usages de l’eau s’appliquent sur ces bassins versants. Elles concernent l’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, collectivités, agriculteurs, …). Elles consistent en une limitation des conditions d’usage de l’eau (arrosage des pelouses, des golfs, et des jardins, interdit entre 8 h et 20 h ; interdiction du lavage des voitures sauf en stations professionnelles,…) ou une limitation des volumes autorisés (limitation des prélèvements agricoles à 60 % des volumes autorisés sur les bassins en alerte).

Par ailleurs, les seuils de vigilance sont atteints sur plusieurs bassins-versants : Sarthe amont, Vaudelle, Merdereau, Orthe, affluents de la Sarthe médiane (Orne Champenoise, Rhonne, Roule-Crotte), Gée, Deux Fonds, Braye-Anille.

Il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts...

Des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sur ces bassins pourront être prises ultérieurement, selon l’évolution de la situation hydrologique.

Informations complémentaires sur la gestion de l’eau en Sarthe en période de sécheresse.

Télécharger Arrêté préfectoral du 18 juillet 2017 (format pdf - 1019.5 ko - 19/07/2017)