Contenu

Signature d’un contrat de ruralité avec Le Mans Métropole

 

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, a signé le 1er septembre un contrat de ruralité avec le Mans Métropole en présence de Jean-Claude Boulard, Sénateur-maire du Mans, président de Le Mans Métropole et les maires des communes bénéficiaires de ce contrat.

Ce contrat est le 7ème contrat de ruralité du département, symbole de l’engagement de l’État pour l’aménagement des territoires.

 

Il vise à coordonner les moyens et les acteurs afin d’accompagner la mise en œuvre de projets sur le territoire. Ceux-ci s’articulent autour de six volets :

- l’accès aux services et aux soins,
- la revitalisation des bourgs centres,
- l’attractivité du territoire,
- les mobilités,
- la transition écologique,
- la cohésion sociale.

Le contrat de ruralité signé avec Le Mans Métropole vise à soutenir des projets sur les communes d’Aigné, Chaufour Notre-Dame, Fay, Pruillé-le-Chétif, Saint-Georges-du-Bois et Trangé.

L’engagement passé tend à renforcer la complémentarité entre territoires urbains et ruraux qui sont souvent mis en opposition.

Engagé dans l’aménagement des territoires ruraux, l’État apporte un soutien financier à ces projets à travers le Fond de soutien à l’investissement local (FSIL) et la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

L’État est ainsi plus que jamais investi dans la valorisation et le renforcement d’un aménagement intelligent du territoire.