Contenu

La formation des bénévoles

 
 

Le Fond de Développement de la Vie Associative

Le FDVA soutient les actions de formation des associations en faveur de leurs bénévoles fortement impliqués dans le projet associatif.
Depuis 2008, le pilotage du dispositif est réalisé en région par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Une concertation est organisée avec les partenaires institutionnels de l’État, notamment la Région et les représentants des mouvements associatifs.

- L’appel à projet 2015 pour la formation des bénévoles (hors associations sportives financées par le CNDS) est ouvert jusqu’au 23 mars 2015. Pour connaître les critères d’attribution des subventions, consultez la circulaire du 19 décembre 2012 toujours d’actualité pour 2014 : circulaire_FDVA_2013 (format pdf - 616.1 ko)

Chaque opérateur désireux de déposer une demande de subvention au titre du FDVA 2015 devra utiliser la seule démarche de droit commun qu’est le dépôt de son dossier par l’application e-subvention.

Plus d’informations sur le site de la DRJSCS


- Actualité : découvrez le programme de formation régional du mouvement associatif : Des formations gratuites ouvertes à tous les bénévoles associatifs et organisées sur tous les départements de la région. Pour en savoir plus, consultez le site du mouvement associatif des Pays de la Loire : cliquer ici

- Le programme de formation du CDOS de la Sarthe 2014/2015 est disponible sur : cliquer ici

- Envie d’être bénévole? Recherche de bénévoles? contacter France Bénévolat Sarthe, point d’appui à la vie associative et au développement du bénévolat.