Sécurité Routière

Contenu

Obligation de formation pour conduire une 125 cm3

 
Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère de 125 cm3.
 

- Arrêté du 27 novembre 2008 avec en annexe le programme de la formation obligatoire relatif à l’obligation de formation pratique pour la conduite des motocyclettes légères par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire

- C’est une équivalence Nationale attribuée au terme de 2 ans après l’obtention de permis B.

- Une formation obligatoire de 03h auprès d’organismes et formateurs habilités "2 roues". Cette formation peut être suivie dans le mois précédent les 2 ans d’obtention de permis B.

- Les conducteurs concernés : tout titulaire du permis B depuis le 01.01.2007 souhaitant conduire une motocyclette légère de 125cm3.

- La délivrance de l’attestation de formation par l’organisme formateur :

  • 1 exemplaire est remis à l’élève qui doit effectuer la démarche auprès de la Préfecture en vue de l’inscription de la mention sur son permis.
  • 1 exemplaire est envoyé au Préfet qui procède à l’édition d’un nouveau permis de conduire contre remise par le conducteur de son ancien permis.

ATTENTION !!! l’attestation de stage ne vaut pas autorisation de conduite.