Contenu

La gestion de l’eau en Sarthe en période de rareté

 
Ces dernières années, la France a connu des épisodes de sécheresse plus ou moins marqués. Le département de la Sarthe n’échappe pas à cette réalité.
 

Afin de prévenir une éventuelle crise et de favoriser une gestion équilibrée de la ressource, le Préfet peut prendre par voie d’arrêté préfectoral des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Un dispositif est en place, fixé par un arrêté cadre du 26 décembre 2011 qui a décliné cette réglementation au département.

Les seuils d’activation des mesures de restriction et de surveillance (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) ont été définis en fonction des débits des cours d’eau constatés par des stations de mesure présentes sur les principaux cours d’eau du département. A ces cours d’eau sont associés des bassins versants comprenant un certain nombre de communes. Les restrictions éventuelles des usages de l’eau s’appliquent à l’échelle de la commune et sont déclenchées en fonction de la situation hydrologique du cours d’eau.

Télécharger l’arrêté du 26 décembre 2011 : Arrete_signe_no_2011353-0005_mesures_supsension_provisoire_prelevements_secheresse (format pdf - 799.6 ko)


En savoir plus

- Consulter les bulletins hydrologiques édités par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

- Le site du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer :