Contenu

La gestion de l’eau en Sarthe en PERIODE DE SECHERESSE

 

ACTUALITE
Sécheresse en Sarthe : Restriction des prélèvements - Appel à la vigilance

En Sarthe, en l’absence de pluviométrie significative, la baisse des niveaux des cours d’eau se confirme.
Sur les bassins de la Sarthe amont, de l’Orne Saosnoise, de la Veuve et du Tusson, les débits sont passés sous le seuil d’alerte et des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau ont été prises par arrêté préfectoral du 17 juillet 2015.
Les manœuvres des ouvrages sur cours d’eau sont interdites sur les bassins du Loir, de la Sarthe amont, de l’Orne Saosnoise, de la Veuve et du Tusson. Il est par ailleurs impératif d’éviter les manœuvres intempestives des vannes des ouvrages sur les autres cours d’eau, afin de limiter les variations des hauteurs d’eau.

Par ailleurs, la Préfète de la Sarthe Corinne Orzechowski appelle à une attention particulière pour l’utilisation de l’eau sur l’ensemble du département, et notamment sur les bassins du loir, de la Braye, de l’Anille, du Dué, du Narais, de la Gée, de la Vègre, de l’Orne Champenoise, du Rhonne et du Roule Crottes qui ont franchi le seuil de vigilance.

Il est fait appel au civisme et à la solidarité des différents usagers de l’eau (particuliers, entreprises, services publics, collectivités, irrigants…). Il est de la responsabilité de tous de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau.

Télécharger : Arrete_prefectoral_du_17_juillet_2015 (format pdf - 1.1 Mo)

Télécharger la carte sur l’état des franchissements des seuils sur les bassins au 15 juillet 2015 : CARTE_SECHERESSE (format pdf - 387.4 ko)

INFORMATIONS GENERALES SUR LA GESTION EN PERIODE DE SECHERESSE

Ces dernières années, la France a connu des épisodes de sécheresse plus ou moins marqués. Le département de la Sarthe n’échappe pas à cette réalité.

Afin de prévenir une éventuelle crise et de favoriser une gestion équilibrée de la ressource, le Préfet peut prendre par voie d’arrêté préfectoral des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Un dispositif est en place, fixé par un arrêté cadre du 26 décembre 2011 qui a décliné cette réglementation au département.

Les seuils d’activation des mesures de restriction et de surveillance (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) ont été définis en fonction des débits des cours d’eau constatés par des stations de mesure présentes sur les principaux cours d’eau du département. A ces cours d’eau sont associés des bassins versants comprenant un certain nombre de communes. Les restrictions éventuelles des usages de l’eau s’appliquent à l’échelle de la commune et sont déclenchées en fonction de la situation hydrologique du cours d’eau.

Télécharger l’arrêté n° 2011353-0005 du 26 décembre 2011 - mesures suspension provisoire prélèvements sécheresse : Arrete (format pdf - 799.6 ko)

Télécharger l’affiche prévention sécheresse 2015 : Affiche_prevention_secheresse-1 (format pdf - 307.8 ko)


En savoir plus

- Consulter les bulletins hydrologiques édités par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

- Le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :