Politique de la ville

Contenu

Plan de cohésion sociale

 
En dépit d’un effort financier considérable en direction de la protection sociale, notre pays et la Sarthe restent marqués par des exclusions et des inégalités graves.
 

En dépit d’un effort financier considérable en direction de la protection sociale, notre pays et la Sarthe restent marqués par des exclusions et des inégalités graves : sorties sans qualification du système scolaire, exclusion durable du marché du travail, notamment des jeunes, panne de l’ascenseur social, indécence de certains logements, persistance des discriminations surtout à l’emploi et au logement.

Réussite éducative

- Le programme « Réussite éducative » lancé en 2005, est dédié aux enfants de 2 à 16 ans les plus fragilisés et à leur famille, vivant en ZUS ou scolarisés en ZEP-REP (Zone d’éducation prioritaire et réseau d’éducation prioritaire).

- Il a pour objectif d’accompagner des enfants et adolescents qui ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable.
Il s’agit d’agir sur tous les leviers qui concourent à l’épanouissement du jeune (éducation, santé, culture, sport...), ce qui exige la mobilisation d’un réseau élargi d’intervenants.

- Ce programme s’appuie sur :

  • des équipes « Réussite éducative ».
    Des équipes pluridisciplinaires (enseignants, éducateurs, psychologues, pédopsychiatres, travailleurs sociaux...) prennent en charge individuellement et hors temps scolaire, les enfants et les adolescents les plus en difficulté.
    Trois communes sarthoises se sont engagées dans cette action : Le Mans, Allonnes et Coulaines. L’équipe de réussite éducative de Coulaines est déjà en place. Celles du Mans et d’Allonnes sont en cours de constitution.
  • Des internats de réussite éducative.
    Ils ont pour but de permettre à des enfants ou des adolescents qui connaissent, dans leur vie familiale ou dans leur environnement, des difficultés préjudiciables à leur réussite scolaire, de poursuivre leur parcours dans de bonnes conditions, en leur apportant un soutien individualisé.
    Un internat de réussite éducative a ouvert au Mans pour la rentrée scolaire 2007.
    Géré par l’association la “Sauvegarde 72”, il est situé au 57 rue Henry Delagenière, en centre ville du Mans. D’une capacité de 10 places, mixte, il concerne les enfants de l’agglomération mancelle scolarisés en fin de cycle primaire ou en collège. L’internat interviendra uniquement en semaine, hors temps scolaire et en accord avec les parents.
    Contact : Tél 02.43.82.49.62 ou ire@sauvegarde72.fr