Handicap

Contenu

Personnes handicapées

 
Les aides financières pour adultes handicapés, Scolarisation des élèves handicapés, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Pour une meilleure insertion des personnes handicapées dans le sport, Accueil touristique des personnes à mobilité réduite.
 

39 77 : un numéro de téléphone pour les personnes âgées et handicapées victimes de maltraitance



Les aides financières pour adultes handicapés
Scolarisation des élèves handicapés
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Pour une meilleure insertion des personnes handicapées dans le sport
Intégration des travailleurs handicapés dans l’emploi
Accueil touristique des personnes à mobilité réduite


Les aides financières pour adultes handicapés

Parmi les nouvelles aides, figure la "prestation de compensation à domicile". Depuis le 1er janvier 2006, les personnes handicapées âgées de 20 à 65 ans peuvent déposer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou à la COTOREP une demande pour bénéficier de cette prestation. Cette aide permet de financer notamment des services à la personne (assistance à domicile, déplacements) et des frais visant à améliorer le cadre de vie (aménagement d’un logement ou d’une voiture...).

- Fiches : les aides financières aux adultes handicapés sur le portail de service-public.fr

Retour index


Scolarisation des élèves handicapés

-  Circulaire adressée aux maires de la Sarthe (format pdf - 18.8 ko)

Retour index


Maison Départementale des Personnes Handicapées

Vendredi 16 décembre, Stéphane Bouillon, préfet de la Sarthe et Roland du Luart, président du Conseil général, ont signé la convention portant création de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Sarthe.
Ces maisons sont l’une des concrétisations du grand chantier sur le handicap lancé par le Président de la République qui a érigé cette grande cause en priorité nationale.

La grande ambition de la loi, c’est l’égalité des droits et des chances.

C’est l’exigence de la dignité des personnes handicapées, l’objectif est désormais de permettre aux personnes handicapées de participer aux décisions qui les concernent.

C’est une démarche de citoyenneté et de la proximité.

Les organismes de protection sociale et les associations du domaine des personnes handicapées ont été associés à cette manifestation comme membre à part entière de cette structure.

Cette nouvelle instance, présidée par le Président du Conseil général comprend 50% de représentants du Département, 25 % de représentants de l’Etat et des organismes de protection sociale et 25% des représentants d’associations de personnes handicapées, désignées par le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées.

La Maison départementale des personnes handicapées, conformément à la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, est un lieu de dialogues, de concertations et d’échanges.

Les personnes en situation de handicap trouvent, en un même lieu, toutes les informations et les conseils concernant l’accès aux droits et aux prestations, ou l’orientation vers les établissements et les services.

La Maison départementale des personnes handicapées regroupe ainsi, les attributions des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), des Commissions d’éducation spéciale (CDES) du Site pour la vie autonome et des services du Conseil général chargés des prestations pour handicapés.

Elle comprend 32 personnes, 20 mises à disposition par l’Etat, 12 par le Conseil général qui à cette occasion a créé 7 postes.

La Maison dispose d’une équipe dédiée à l’accueil physique et téléphonique et d’une équipe pluridisciplinaire, composée en interne de médecins et d’assistants sociaux.

Les décisions relatives aux prestations sont traitées par une commission des droits et de l’autonomie et un fonds de compensation départemental.

- Adresse :
Maison Départementale des Personnes Handicapées
11, rue du Pied Sec
72000 Le Mans

- Contact : Tél. 02.43.54.11.90 - fax. 02.43.54.11.94
E-mail : mdph.sarthe@cg72.fr

Afin de faciliter l’installation et la mise en œuvre de la Maison départementale des personnes handicapées, le Conseil général disposera d’une subvention d’un montant de 450 569 € allouée par l’Etat pour l’année 2005.

Prestation de compensation à domicile

Retour index


Accueil touristique des personnes à mobilité réduite

Le Comité départemental du Tourisme de la Sarthe a mis en ligne un site dédié au handicap :
www.handi-tourisme-sarthe.com

Le site est labellisé « Accessiweb » niveau bronze. Il offre un bon niveau d’accessibilité qui permet aux personnes handicapées de le consulter via des aides techniques (terminal braille, logiciel lecteur d’écran, synthèse vocale...) et prend en compte les recommandations essentielles de l’accessibilité. Il répond donc à 47 critères parmi lesquels :
- l’image a t-elle une alternative textuelle ?
- dans chaque page Web, le contraste de couleurs est-il suffisant ?
- chaque page Web a t-elle un titre de page ?
- dans chaque page Web, pour chaque fichier en téléchargement, des informations relatives à sa consultation sont-elles présentes ? (...)

Les critères sont répartis en 13 thématiques : images, cadres, couleurs, multimédias, tableaux, liens, code exécutable, éléments obligatoires, structuration de l’information, présentation de l’information, formulaires, navigation, consultation.

L’obtention de ce label permet au CDT Sarthe d’être le 2ème en France à proposer un tel service au public : consultation de l’ensemble de l’offre touristique sarthoise, promotion du label « Tourisme et Handicap » et recensement des sites de visites et espaces de loisirs accessibles avec aide.

-  Document d’information (format pdf - 63.1 ko)

Retour index