Contenu

Surveillance des baignades

 

Les brevets.

 

La surveillance des baignades peut être exercée par les titulaires des brevets suivants :

Brevet d’Etat d’éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN),
ce diplôme n’est plus délivré depuis 2012, seules les personnes déjà titulaires peuvent continuer à exercer à condition d’avoir satisfait aux épreuves de recyclage tous les 5 ans.

BPJEPS Activités aquatiques et de la natation délivré par le Ministère des Sports
En savoir plus

Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) délivré par le Ministère de l’Iintérieur
En savoir plus (format pdf - 12.9 ko - 08/08/2012)

Ce dernier permet de surveiller les baignades d’accès gratuit, les baignades d’accès payant soit pour assister un Maître Nageur Sauveteur dans sa mission de surveillance soit en autonomie (dans le cadre d’une dérogation préfectorale accordée dans la limite de 4 mois par an. Se renseigner auprès de la DDCS pour en connaître les conditions).

Les détenteurs du BNSSA ayant obtenu leur diplôme jusqu’au 28 août 2007 ont toujours l’obligation de se déclarer à la DDCS afin d’obtenir une carte professionnelle, renouvelable tous les cinq ans.

Après cette date, c’est une déclaration d’activité spécifique que le BNSSA doit effectuer tous les ans auprès de la DDCS (instruction n°08-075 JS du 22 mai 2008) en utilisant l’imprimé Joint. : Modele déclaration activite surveillance (format doc - 43.5 ko - 14/04/2016)

Le diplôme de surveillant de baignade sert uniquement dans les accueils collectifs de mineurs. Il est préparé par les organismes agréés à la formation BAFA ;