Contenu

Un site Internet pour l’atlas de paysages des Pays-de-la-Loire

 

Répertorier, décrypter, expliquer les singularités paysagères de notre région, les perceptions que nous en avons, les dynamiques à l’œuvre et les enjeux pour demain, tels sont les objectifs de ce premier atlas numérique de nos paysages régionaux.

 

UN SITE INTERNET AU SERVICE DE LA CONNAISSANCE PARTAGÉE

Ce site internet s’adresse aussi bien aux élus, aux professionnels, aux associations qu’aux amateurs de paysages ou aux citoyens. Il est accessible à tous.

L’atlas de paysages des Pays-de-la-Loire permet de situer son territoire dans un contexte plus large, de prendre conscience des atouts de son paysage, de connaître les enjeux paysagers régionaux et de s’en inspirer pour penser son territoire.

C’est un état des lieux collectif des paysages du territoire qui s’appuie sur un travail d’experts. Alimenté par d’autres regards, en particulier ceux des acteurs du territoire, cet outil d’aide à la décision contextualise, aide à voir et à comprendre à travers de nombreuses cartes, photos, croquis, blocsdiagrammes et textes. La composition de nos paysages régionaux y est minutieusement décrite et analysée. L’atlas de paysages n’a pas de portée réglementaire, c’est un outil au service de la connaissance partagée.

Chacun est libre de s’en saisir :
• Elus ou techniciens : l’atlas vous sert à orienter, éclairer les décisions concernant notamment l’aménagement du territoire, des projets
• Associations et citoyens : il vous permet de décrypter le paysage dans lequel vous vivez...

L’atlas est entièrement accessible sur le site :
http://www.paysages.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 3.8 Mo - 29/06/2016)