Contenu

Une application App-Elles et une exposition pour la journée internationale des droits des femmes

 

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe a lancé l’application App-elles en présence de sa créatrice Diarita N’Diaye.

 

L’application App-Elles

L’application App-Elles pour smartphone est un outil de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle permet d’entrer en contact, en un seul clic, avec ses ami-e-s, ses proches, les forces de secours, les associations spécialisées ou tout autre interlocuteur de son choix.

Alerter : Le déclenchement de cette touche permet l’envoi automatique toutes les 90 secondes d’un appel à l’aide vers 3 contacts préalablement identifiés, avec la position GPS de la personne et une photo prise automatiquement par le téléphone. Egalement, l’application permet de passer un appel d’urgence vers le 112.

En parler : Cette touche met en relation téléphonique avec des plateformes d’écoute spécialisées. En Sarthe, les contacts choisis sont l’hôpital, le planning familial et SOS femmes.

Agir : Cette touche permet d’aller vers un site d’informations et de sensibilisation sur les violences http://www.resonantes.fr/

Cette application est labellisée par le ministère des droits des femmes et financée par le programme régional des droits des femmes. Elle est en déploiement dans les cinq départements de la région. Cette application est opérationnelle uniquement dans le département du Var. Les départements ligériens seront dans l’immédiat les seuls autres départements à mettre en place l’application.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse (format pdf - 546.5 ko - 07/03/2017)

Information complète sur le site dédié à cette application : www.app-elles.fr