Contenu

Une brigade de contact mobile pour la gendarmerie

 

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, et Thibaut Lucazeau, commandement du groupement de gendarmerie départementale, ont inauguré le 3 octobre la première brigade de contact mobile à l’occasion du marché de Connerré.

 

La mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) au sein du département de la Sarthe (ZGN) a conduit le groupement de gendarmerie à s’interroger sur le moyen le plus efficace pour répondre aux attentes de la population en matière de sécurité et de proximité.

En effet, la fonction contact, facteur clé de la réussite de la plupart des missions du quotidien du gendarme, doit s’accompagner d’une projection de la brigade au cœur des communes.

C’est pourquoi a été créée la brigade de contact mobile (BCM) qui repose sur un dispositif souple permettant de reprendre l’initiative et de « replacer le service du citoyen au cœur du métier de gendarme ».

Ses missions : contact avec la population, les élus, les commerçants, la recherche et la remontée du renseignement, la prévention de la délinquance, l’intervention de première urgence, ...

Au plus proche des territoires, la BCM a vocation à se déplacer en zones commerciales dans les secteurs urbains ou péri-urbains, mais également en zone rurale.

La structure de la BCM est articulée autour de :
- Deux gendarmes d’active qui auront pour mission principale d’accueillir et renseigner, au sein même d’un véhicule dédié à cette mission et aménagé/équipé en conséquence, toute personne souhaitant entrer en contact physique avec la gendarmerie. La prise de plainte ou de main courante sur place constitue naturellement le prolongement de cette mission.
- Deux gendarmes de la réserve opérationnelle, ayant une bonne connaissance du secteur de déploiement afin d’y exercer une mission de contact avec la population et de prévention de la délinquance.

Afin de permettre au public d’accéder à l’information, une communication sur son lieu d’engagement ainsi que sur le programme de déploiement fera l’objet d’une annonce hebdomadaire, tant par voie de presse que par l’intermédiaire de la page Facebook du groupement de gendarmerie de la Sarthe.