Contenu

Vos démarches accessibles en ligne

 

Depuis le 6 novembre 2017, les certificats d’immatriculation des véhicules ne sont plus délivrés ni aux guichets ni par courrier. Les guichets de dépôt des dossiers permis de conduire sont définitivement fermés (restent ouverts les guichets de suspensions de permis, de remise de titres et d’échange de permis étrangers non européens).
Pour les personnes ne disposant pas d’internet il existe des points numériques et des Espaces France Services et Maisons de Services Au Public (MSAP).

 

Informations téléphoniques sur les téléprocédures : (certificat d’immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport) : 34 00

Quelles sont les démarches accessibles en ligne ?

Toutes les téléprocédures sont accessibles depuis le site : https://ants.gouv.fr/

Cette adresse est la porte d’entrée vers les différents types de procédures :

Type de titre Démarches accessibles en ligne
Carte nationale d’identité ou passeport Sur : https://passeport.ants.gouv.fr/
Pour en savoir plus : Ma carte d’identité et mon passeport
Permis de conduire Sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Pour en savoir plus : Mon permis de conduire
Certificat d’immatriculation Sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Pour en savoir plus : Mon certificat d’immatriculation (ma carte grise)

Invitation à la vigilance dans les démarches administratives payantes !

Certains sites internet privés, parfois très bien situés dans les requêtes des moteurs de recherche, peuvent proposer d’effectuer des démarches administratives en votre nom contre rémunération alors même que ces démarches sont gratuites (gratuité du service mais certaines opérations peuvent être sujettes au paiement de droit de timbre ou taxe).
Exemple de gratuité du service et absence de droits à payer : demande de certificat de situation administrative, changement de domicile sur certificat d’immatriculation, etc.
Nous vous invitons donc à la prudence ; pour davantage d’informations, consulter :
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Demarches-administratives-payantes

Où puis-je réaliser ma démarche ?

Les démarches sont réalisables dans leur quasi-totalité de manière dématérialisée depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette à partir de votre domicile.

Si vous ne disposez pas d’internet ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, des points numériques ont été mis en place avec des médiateurs numériques pour vous aider dans vos démarches.

En Sarthe, vous trouverez ces points numériques :

- à la préfecture du Mans, à la sous-préfecture de La Flèche, à la sous-préfecture de Mamers
Consultez les horaires des points numériques ici

- dans les Espaces France Services et Maisons de Service Au Public (MSAP)
Télécharger la liste des Espaces France Services et des Maisons de Services Au Public (MSAP) en Sarthe (format pdf - 67.7 ko - 17/02/2020)

- Certaines mairies sarthoises peuvent également vous aider, merci de vous rapprocher d’elles.

Où obtenir des renseignements ?

- un serveur vocal interactif national est à votre disposition au numéro unique 3400

- le formulaire de contact de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est accessible via le lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

Quelles sont les différentes étapes d’une demande ?

Avant de pouvoir réaliser votre démarche, vous devez vous connecter avec un compte France Connect.*

Une fois connecté, laissez-vous guider étape par étape : choisissez le titre souhaité, le motif de votre demande, remplissez le formulaire, fournissez les pièces justificatives si besoin et confirmez votre demande. A l’issue de la demande, vous recevrez un courriel confirmant l’enregistrement de votre demande.

Tout au long du traitement de votre demande, vous pourrez suivre son avancement en vous connectant à votre compte. Vous pouvez aussi recevoir un SMS de notification dès que votre titre sera prêt.

Le titre sera adressé directement à votre domicile contre signature, sauf pour les cartes d’identité et les passeports qui seront à retirer à la mairie où vous avez constitué votre dossier.

* France Connect est un dispositif qui permet aux usagers de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (ameli.fr, impots.gouv, identité numérique de LaPoste, msa.fr,.... ).
Télécharger la fiche " Je me connecte à mon espace ANTS (format pdf - 650.1 ko - 17/02/2020) "