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Vos démarches accessibles en ligne

 

Depuis le 6 novembre 2017, les certificats d’immatriculation des véhicules ne sont plus délivrés ni aux guichets ni par courrier. Les guichets de dépôt des dossiers permis de conduire sont définitivement fermés (restent ouverts les guichets de suspensions de permis, de remise de titres et d’échange de permis étrangers non européens).
Pour les personnes ne disposant pas d’internet il existe des points numériques.

 


Informations téléphoniques sur les téléprocédures : (certificat d’immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport) : 34 00

Quelles sont les démarches accessibles en ligne ?

Toutes les téléprocédures sont accessibles depuis le site : https://ants.gouv.fr/

Cette adresse est la porte d’entrée vers les différents types de procédures :

Type de titre Démarches accessibles en ligne
Carte nationale d’identité ou passeport Sur : https://passeport.ants.gouv.fr/
Pour en savoir plus : Ma carte d’identité et mon passeport
Permis de conduire Sur : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Pour en savoir plus : Mon permis de conduire
Certificat d’immatriculation Sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Pour en savoir plus : Mon certificat d’immatriculation (ma carte grise)

Où puis-je réaliser ma démarche ?

Les démarches sont réalisables dans leur quasi-totalité de manière dématérialisée depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette à partir de votre domicile.
Si vous ne disposez pas d’internet ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, des points numériques ont été mis en place avec des médiateurs numériques pour vous aider dans vos démarches.

En Sarthe, vous trouverez ces points numériques à la préfecture du Mans, à la sous-préfecture de La Flèche, à la sous-préfecture de Mamers ainsi que dans l’une des 9 Maisons de Service Au Public -MSAP- (Ballon, Brûlon, Fresnay S/Sarthe, La Chartres sur le Loir, Le Grand Lucé, Le Lude, Mansigné, Noyen S/Sarthe et Marolles les Braults). Certaines mairies sarthoises peuvent également vous aider, merci de vous rapprocher d’elles.

Consultez les horaires des points numériques ici

Liste des 9 Maisons de Service au Public (format pdf - 42.2 ko - 20/09/2018)

Où obtenir des renseignements ?

- un serveur vocal interactif national est à votre disposition au numéro unique 3400

- le formulaire de contact de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés est accessible via le lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

Quelles sont les différentes étapes d’une demande ?

Avant de pouvoir réaliser votre démarche, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site de l’ANTS. *

Une fois connecté, laissez-vous guider étape par étape : choisissez le titre souhaité, le motif de votre demande, remplissez le formulaire, fournissez les pièces justificatives si besoin et confirmez votre demande. A l’issue de la demande, vous recevrez un courriel confirmant l’enregistrement de votre demande.

Tout au long du traitement de votre demande, vous pourrez suivre son avancement en vous connectant à votre compte ANTS. Vous pouvez aussi recevoir un SMS de notification dès que votre titre sera prêt.

Le titre sera adressé directement à votre domicile, sauf pour les cartes d’identité et les passeports qui seront à retirer à la mairie où vous avez constitué votre dossier.

* Si vous possédez un compte FranceConnect vous pouvez l’utiliser. Ce compte est un service public qui propose à l’usager d’être reconnu par l’ensemble des services en ligne en utilisant les identifiants de l’un de ses comptes existants (ameli.fr, impots.gouv, identité numérique de LaPoste…).