Contenu

Voyager avec son animal de compagnie

 

EXPORTATION (voyage vers un pays extérieur à l’Union Européenne)

Pour connaitre les conditions d’exportation de votre animal vous devez en premier lieu vous renseigner en contactant l’ambassade en France du pays destinataire concerné.

Coordonnées des ambassades

- L’ambassade devrait être en mesure de vous indiquer les exigences sanitaires et documentaires spécifiques (quarantaine, vaccinations, tests, formulaires de certificat sanitaire, etc...) éventuellement imposées par le pays tiers de destination.
- Une fois les conditions d’exportations connues, vous devez les transmettre à un vétérinaire traitant, titulaire du mandat sanitaire qui vous guidera pour leur mise en application ainsi qu’une copie à nos services au plus tôt dès réception des informations.
- Vous devez ensuite faire valider tous les documents par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de votre département.

[rappel : Les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P)]

- Demande de rendez-vous auprès de nos services pour signature des documents (au plus près du départ).

- Le jour de la signature nous apporter l’attestation sanitaire signée du vétérinaire, le carnet de l’animal, et éventuellement le résultat du titrage antirabique.

IMPORTATION (animaux en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne)

L’importation d’animaux domestiques (chiens, chats) est soumis aux conditions suivantes :

- Identification électronique et passeport
- Vaccination contre la rage en cours de validité
- Vaccination à jour
- Certificat de santé international établi par un vétérinaire, moins de 72 heures avant l’arrivée.
- Validation des documents par un vétérinaire officiel
- Le titrage antirabique n’est pas obligatoire partir, mais obligatoire pour revenir de ces pays (cf la page Titrage antirabique pour revenir en Union Européenne.)

ATTENTION : Si vous prenez l’avion, pensez à préciser à votre compagnie aérienne ou à votre agence de voyage que vous voyagerez avec votre animal. Certaines compagnies ont des exigences particulières, et limitent le nombre d’animaux admis sur un vol, nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible. Rappelez votre compagnie au moins 72 heures avant le vol afin de confirmer la présence de votre animal.

Enfin, à titre d’information, sachez que les vétérinaires praticiens ont développé un site internet qui recense les conditions sanitaires exigées par différents pays pour voyager avec son animal de compagnie