Les aides financières et techniques en Sarthe

  • PACTE NATIONAL EN FAVEUR DE LA HAIE

Le pacte en faveur de la haie a été lancé le 29 septembre 2023 par le Ministre chargé de l’agriculture et la Secrétaire d’état chargée de la biodiversité. Ce pacte, doté de 110 M€ en 2024, s’inscrit dans le cadre de la planification écologique et a pour ambition d’atteindre un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030 sur le territoire national. Sa mise en œuvre a été précisée le 2 mars 2024, lors du salon international de l'agriculture, avec la présentation de sa déclinaison dans un plan de 25 actions. 

La déclinaison du Pacte en faveur de la haie en Pays de la Loire s'appuie sur la dynamique régionale collective du Plan régional en faveur de la haie 2024-2030 validé par le Conseil Régional en décembre 2023 et son dispositif "Pays de la Loire Bocage"(qui fait suite au dispositif "Liger Bocage").

Cette déclinaison régionale se traduit par un premier dispositif, mis en œuvre par la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Pays de la Loire, visant à accompagner les projets de plantations de haies et d'arbres intraparcellaires, ainsi que les projets de gestion durable de la haie : l'appel à projets Animation "Pacte en faveur de la haie" en Pays de la Loire lancé le vendredi 29 mars. Un deuxième dispositif destiné à financer les investissements relatifs aux plantations de haies et d'arbres intraparcellaires sera lancé avant l'été.

Toutes les informations concernant l'appel à projets Animation "Pacte en faveur de la haie" en Pays de la Loire - notamment sa notice - sont disponibles sur le site internet de la DRAAF des Pays de la Loire.
Les candidatures sont à réaliser sur la plateforme de dépôt « démarches simplifiées » sur cette adresse

Cet appel à projets est ouvert jusqu'au 1er septembre 2024 avec 3 dates de relève des dossiers : 1er mai, 1er juillet et 1er septembre.

  • CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE (CD72)

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental encourage la sauvegarde du bocage. Entre 2015 et 2018, il a accompagné les agriculteurs en finançant la replantation de plus de 120 km de haies. Depuis 2019, le Département élargit son action et propose d’accompagner les agriculteurs, mais aussi les particuliers, les collectivités, les associations et les entreprises dans leur projet autour du bocage.
Une aide technique et financière est ainsi proposée par le CD72 afin de recréer et restaurer les éléments qui composent le bocage : Plantation de haies champêtres et bosquets / Création et restauration de mares / Plantation d’arbres en agroforesterie / Accompagnement pour l’implantation de vergers ou arbres isolés / Création d’arbres têtards

Bénéficiaires : agriculteur.rices, particuliers, collectivités, entreprises, associations
Infos : site Conseil Départemental Sarthe - bocage

  • LIGER BOCAGE :

La Région Pays de la Loire et ses partenaires ont proposé en 2020 un cadre régional intégré « Liger Bocage et agroforesterie » afin de coordonner les financeurs publics sur la thématique de la haie et de l’arbre bocager.
Les crédits de la Région, du FEADER 2014-2022 et de l’Agence de l’Eau sont mobilisés pour les projets bocagers dont la réalisation est prévue jusqu’au printemps 2024.

Bénéficiaires : associations, lycées et centres de formation, particuliers, collectivités – institutions – GIP
Infos : Conseil Régional PDL - Liger Bocage

  • PROGRAMME AGRIBIODIV :

La Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire s’est engagée depuis 2020 dans le projet « AGRIBIODIV » afin de mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité. «AGRIBIODIV » s’appuie sur les territoires de chasse locaux et les partenaires ruraux œuvrant en faveur de la biodiversité.
Dans ce cadre, un accompagnement technique et financier est mis en place par la Fédération.
Infos : AgriBiodiv

  • FONDS POUR L'ARBRE - Appel à projets 2023-2024

Le Fonds pour l'Arbre lance un nouvel appel à projets 2023-2024 pour soutenir les actions en faveur de l'arbre et de la haie dans les territoires. Ouverture des candidatures le 19 avril 2023. Webinaire prévu le 5 mai de 13h à 14h30 pour répondre aux questions des porteurs et porteuses de projet.
Infos : Fonds pour l'Arbre

  • D’autres dispositifs peuvent être mis en place ponctuellement par d’autres structures :

     ▪ Parc Naturel Régional Normandie-Maine (26 communes en Sarthe)
     ▪ Contrats Natura 2000 en milieux non agricoles et non forestiers, et en milieux forestiers (Conseil Régional)

◦ A destination des bénéficiaires de la Politique Agricole Commune : dans le cadre de déplacements d’un linéaire identique pour un meilleur emplacement environnemental (voir page Réglementation > Agriculture), deux organismes sont agréés en Sarthe pour la bonne conduite de votre projet :
     ▪ Chambre d’Agriculture Pays de la Loire

     ▪ Sylvaloir

PLUSIEURS DÉMARCHES AUTOUR DES HAIES ET DU BOCAGE sont par ailleurs enclenchées, notamment autour du carbone et de la valorisation en bois énergie.

Plus d'informations :

   ▪ Carbocage

   ▪ Label Haie

Plusieurs structures sont mobilisées sur ces dispositifs en Sarthe (Chambre d'Agriculture, Conseil Départemental, CIVAM AD 72, Sylvaloir...).