Financement de la requalification d'une friche ou renaturation d'un espace public

Mis à jour le 01/02/2024

Un projet de requalification de friches ou de renaturation sur votre territoire ?

Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Élisabeth Borne et effectif depuis début janvier 2023, le fonds vert est un dispositif inédit pour accélérer la transition écologique dans les territoires.

Il est destiné à financer des projets portés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines :

  • performance environnementale ;
  • adaptation du territoire au changement climatique ;
  • amélioration du cadre de vie.

Pour plus de renseignements sur les différentes aides du Fonds vert en général :

https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert

https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/

A ce titre , si vous envisagez un projet de requalification de friches ou de renaturation sur votre territoire, la direction départementale des territoires peut vous accompagner.

  • Fonds vert "recyclage foncier"

Parmi les dossiers lauréats accompagnés en Sarthe, sont retenus les démolition et dépollution d'un hangar, d'une usine ou d'une ancienne crèche pour y construire des logements. Peuvent également être éligibles, des projets nécessitant la démolition, la réhabilitation ou encore la dépollution d'un bâtiment pour y réaliser un équipement, des commerces, etc.
Avant de déposer votre dossier, veiller à ce que votre projet soit mâture, que le bilan global de l'opération soit déficitaire et enfin que la friche ait plus de deux ans.

Pour plus de renseignements sur la mesure et candidater  : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/8891-recycler-le-foncier-friches/

  • Fonds vert "renaturation"

Parmi les dossiers accompagnés, il peut être mis en exergue la désimperméabilisation et la renaturation de cours d'école ou d'une place publique, l'étude pour la restauration de zones humides ou la végétalisation d'un village. Vous pouvez également candidater si votre projet consiste par exemple à végétaliser un bâtiment ou encore reméandrer un cours d'eau. Il convient de veiller à ce que l'opération d'aménagement soit en milieu urbain et présente globalement un gain évident en termes de gestion des eaux pluviales, végétalisation et/ou biodiversité.

Pour plus de renseignements sur la mesure et candidater  : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/def1-financer-des-solutions-dadaptation-au-changem/

Dans tous les cas, votre dossier est à déposer sur la plate-forme "démarche-simplifiées.fr" si les critères précédents sont respectés. Nous vous invitons fortement à contacter la DDT dès à présent afin de pouvoir bénéficier d'un accompagnement le plus en amont possible et vous donner toutes les chances d'être éligible.

Contact DDT :
Service urbanisme, aménagement et affaires juridiques
Mail : ddt-suaaj-ad@sarthe.gouv.fr