Sylviculture et urbanisme

Mis à jour le 19/02/2024

La Sarthe est le département le plus boisé des Pays de la Loire avec 115 000 ha de surfaces forestières. La forêt sarthoise constitue l’une des composantes principales du patrimoine environnemental du département. Une charte sylviculture et urbanisme a été établie pour aider les collectivités locales à mieux traduire dans leurs documents d’urbanisme les enjeux de cet écosystème et de la filière bois.

Le 14 mars 2022, la charte sylviculture et urbanisme a été signé par le Préfet, le président du Conseil départemental, le président de l’Association des maires de la Sarthe, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe, le président de Fransylva Sarthe, le président de l’Union régionale des exploitants forestiers, scieurs et industriels du bois des Pays de la Loire, le président de PEFC Ouest, le président de France nature environnement Pays de la Loire (FNE), le président de Fibois Pays de la Loire, le président du Centre régional de la propriété forestière Bretagne – Pays de la Loire (CRPF), le directeur d’agence régionale de l’Office national des forêts (ONF).

Cette charte, une première régionale, est le fruit d’un travail collaboratif mené par le CRPF, financé par le Conseil régional des Pays de la Loire, en collaboration avec France nature environnement et la préfecture de la Sarthe (Direction départementale des territoires).

La charte sylviculture et urbanisme n’a pas de portée réglementaire. Elle est un document de référence et un guide pratique qui propose des éclairages, des outils et des préconisations pour alimenter la réflexion pour une juste prise en compte de la sylviculture dans les documents de planification ou les projets d’aménagement.

La charte sylviculture et urbanisme est composée :

  • d’un document cadre
  • de 11 fiches thématiques qui explicitent les bonnes pratiques pour faciliter la prise en compte de l’espace forestier dans les documents d’urbanisme.

Vous pouvez télécharger le document ci-après :

Télécharger Charte sylviculture & urbanisme PDF - 1,97 Mb - 19/02/2024