Sécheresse - Mesures de restrictions sur l'usage de la ressource en eau

Mis à jour le 01/12/2023

Pour retrouver l'ensemble des restrictions en vigueur, vous pouvez consulter :

Anciens arrêtés préfectoraux « sécheresse » 2023 :

Dérogations

L'arrêté cadre "sécheresse" du 30 juin 2020 prévoit des mesures exceptionnelles et dérogatoires. À ce titre, des demandes de dérogations sont formulées pour différents types d'usages.

Dérogations accordées pour l'étiage 2023 :

Formulaires de demande de dérogation :

2 minutes pour comprendre la sécheresse et ses conséquences:  https://www.youtube.com/watch?v=VOMe9wg9EPQ

Les niveaux de restriction

Niveau "vigilance" sécheresse : Incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction).

Niveau "alerte" sécheresse : Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.

Niveau "alerte renforcée" sécheresse : Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.

Niveau "crise" sécheresse : Ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires. Interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Documents listés dans l’article