Le cirque traditionnel, art populaire, patrimoine français
Mis à jour le 11/10/2023

Le cirque traditionnel fait partie du patrimoine culturel et populaire de la France : présent dans notre imaginaire collectif et dans nos productions culturelles, il a été et reste un lieu et un spectacle qui nous rassemble.
Bien sûr, le cirque évolue avec son temps et avec la société :
- Le cirque est un spectacle vivant qui rassemble ! C’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui et ça le sera toujours demain.
- L’État et les préfectures se tiennent aux côtés des élus pour garantir l’accueil des cirques dans les meilleures conditions.
- Si les animaux sont toujours présents dans les spectacles, l’interdiction de détenir des animaux sauvages dans les cirques sera effective dès 2028.
Pour autant, le cirque traditionnel ne doit pas disparaître : parce qu’il fait partie de notre patrimoine, nous devons l’aider et le soutenir. Les cirques doivent pouvoir exercer leur activité normalement jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2028. Nous devons les aider à se transformer pour qu’au-delà de cette date, ils puissent continuer à nous faire rêver… différemment.
L’État et les préfectures se tiennent aux côtés des élus pour garantir l’accueil des cirques dans les meilleures conditions.
Documents listés dans l’article
Partager la page