La mission et les moyens de la Coordination sécurité routière

Mis à jour le 18/11/2021

La coordination Sécurité Routière a pour mission de mener, soutenir et susciter des actions de Sécurité Routière selon les orientations départementales définies par le sous-préfet, directeur de cabinet.

En tant que service public spécifiquement dédié à la sécurité routière, la coordination sécurité routière apporte conseils et assistance aux porteurs de projets pour la mise en place d’actions de prévention.

Elle est l’intermédiaire entre les organisateurs (élus, entreprises, établissements scolaires…) et le réseau de partenaires institutionnels ou associatifs qui intervient dans ce domaine.

Elle dispose d’un centre de ressources documentaires (diffusion de dépliants et affiches des campagnes de communication de la Sécurité Routière) et pédagogiques (matériels, outils et intervenants).

Avec ses Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR) bénévoles, elle participe à de multiples actions de prévention sur le terrain, dans tout le département, permettant de sensibiliser des milliers de personnes chaque année (grand public, scolaires, milieu professionnel, associations…).

Trois modes d’intervention sont possibles :

  • L’appel à projet PDASR – Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (aide financière) pour aider les porteurs de projet à mener à bien leur action ;
  • Mise en œuvre d’action (aide pédagogique) avec des outils, des bénévoles ;
  • Mise à disposition de supports de communication sur différentes thématiques ;
  • Intervention ponctuelle d’un agent de la coordination sécurité routière.

Vous pouvez contacter la coordination sécurité routière via son adresse mail :

ddt-scts-scr@sarthe.gouv.fr