Appel à projets 2024 - Journée nationale de la résilience

Mis à jour le 12/02/2024

Le Gouvernement lance le troisième appel à projets pour la journée « Tous résilients face aux risques - S’informer, réagir, se protéger ». Cet événement annuel vise à sensibiliser aux risques naturels et technologiques et à préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

L’adaptation des territoires aux risques naturels accentués par le changement climatique (cyclones, feux de forêt, variabilité des précipitations, etc.), ainsi qu’aux risques de séisme ou d’éruption volcanique, est une nécessité qui impose que leurs habitants connaissent mieux ces phénomènes. Il est également important d’informer et de préparer les citoyens pour faire face aux risques associés aux activités industrielles.

L’objectif de l’appel à projets est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, hexagonal et en outre-mer, visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

L’édition 2024 permettra de labelliser tout au long de l’année les actions, qui répondent au moins à l’un des trois objectifs de la journée, avec un point d’orgue le 13 octobre.

Lors de la seconde édition, ce sont plus de 600 projets qui se sont concrétisés au travers de près de 3 000 actions menées sur l’ensemble du territoire, dont plus de 700 actions relevant des établissements scolaires. Les évènements organisés ont pris des formes variées : animations, interventions en milieu scolaire, conférences, portes ouvertes, exercices de gestion de crise.

Toutes les parties prenantes, citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias sont invités à se mobiliser.

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plate-forme Démarches simplifiées :