Contenu

Appel à projets 2023 du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR)

 
La baisse de l’accidentalité routière, amorcée depuis plusieurs années, s’est poursuivie dans le contexte particulier de la crise sanitaire. La mortalité routière a ainsi diminué de 6,6 % entre 2017 et 2021 passant de 3 448 décès sur les routes à 3 221 en 2021, en France. Dans le même temps, le nombre de blessés a diminué de 8,5 % passant de 73 384 à 67 141.
 
En Sarthe, avec le contexte sanitaire exceptionnel des années 2020 et 2021, une baisse a été constatée sur le nombre de victimes de la route. Mais ces deux années ne sont pas vraiment représentatives de la mortalité sur les routes sarthoises avec une reprise à la hausse pour 2022 (39 tués en 2018, 41 tués en 2019, 22 tués en 2020, 20 tués en 2021 et 33 tués en 2022).

La sécurité routière repose sur l’implication de toute la communauté engagée en faveur de la lutte contre l’insécurité routière et plus particulièrement des acteurs locaux. L’objectif pour l’ensemble des acteurs est d’atteindre une baisse significative du nombre de personnes tuées sur les routes sarthoises.

Pour s’inscrire dans cette démarche, un nouvel appel à projets est ainsi ouvert pour l’année 2023 dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR). Pour l’État, l’enjeu est de soutenir les initiatives mises en place par les administrations publiques, les collectivités locales, les entreprises et les associations qui œuvrent ensemble contre l’insécurité routière.

En 2023, un nouveau Document Général d’Orientation sarthois sera validé et couvrira la période 2023-2027. Il intégrera obligatoirement 4 enjeux nationaux prioritaires qui définiront la cible des actions soutenues au titre du PDASR 2023 :

• les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs
• les nouveaux modes de mobilités dites douces : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche
• les deux-roues motorisés
• le risque routier professionnel

Les projets d’actions pour 2023 doivent également tenir compte des résultats de l’accidentalité dans le département. Une attention particulière sera accordée aux projets prenant en compte les populations en surrisque (jeunes/seniors).

Montage et sélection des projets :

Afin d’élaborer un PDASR 2023 cohérent avec tous ces enjeux, le préfet de la Sarthe vous invite à faire part de vos propositions d’actions pour l’ensemble de l’année à venir et ce avant le 15 avril prochain, par voie dématérialisée via le formulaire en ligne à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projet-plan-departemental-d-actions-de-sec

Le présent appel à projet s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales, des organismes publics ou semi-publics, des établissements scolaires, des associations, mais également aux entreprises et acteurs privés.

Les modalités de dépôt des projets intègrent la fourniture des éléments suivants :

• Les statuts et la liste des membres du bureau de l’association ou l’extrait du Kbis pour les entreprises
• Le budget prévisionnel annuel de l’association porteuse du projet
• le budget prévisionnel de l’action projetée
• le n° SIRET et le RIB

L’équipe de la Coordination Sécurité Routière se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans l’élaboration des actions que vous pourriez proposer.

Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai sera déclaré irrecevable.

L’ensemble des projets sera examiné dès réception, et présenté au comité de pilotage. Une réponse vous sera notifiée courant mai 2023.

Principes et critères d’attribution d’une aide financière du PDASR :

• l’adéquation aux enjeux prioritaires : la priorité sera donnée aux actions qui répondent aux objectifs du DGO
• les actions innovantes : le PDASR doit donner une nouvelle dynamique. Dans ce sens, il ne peut pas se contenter de financer chaque année des actions qui se reproduisent à l’identique.
• la capacité à impliquer les publics cibles : les projets pourront chercher à rendre les publics cibles (les jeunes ou les piétons par exemple), acteurs de l’action et promoteurs de la sécurité routière.

Seules les dépenses directement liées au volet sécurité routière pourront être prises en considération. Les frais d’hébergement des bénéficiaires de l’action, les frais de réception et les coûts salariaux du porteur de projet ne seront pas pris en compte.