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Appel à projets Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2022

 

Chaque année en France, on dénombre sur la route un nombre important de victimes de l’insécurité routière. La sensibilisation de tous les usagers aux dangers de la route constitue un enjeu national sur lequel l’État et tous les porteurs de projets jouent un rôle primordial.

En Sarthe, avec le contexte sanitaire exceptionnel des années 2020 et 2021, la forte baisse constatée du nombre de victimes de la route n’est pas vraiment représentative de la tendance à la hausse des dernières années, avec un pic de mortalité en 2017 à 53 tués (39 tués en 2018, 41 tués en 2019, 22 tués en 2020 et 20 tués en 2021).

Par ailleurs, les contraintes sanitaires ont contraint des partenaires de la sécurité routière en 2020 ou 2021 à reporter voire annuler certaines de leurs actions.
Il demeure néanmoins important de mobiliser un maximum d’acteurs pour lutter contre les accidents de la circulation, et ainsi permettre d’atteindre une baisse significative du nombre de personnes tuées sur les routes sarthoises.
Pour s’inscrire dans cette démarche, un nouvel appel à projets est ainsi ouvert pour l’année 2022 dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR). Pour l’État, l’enjeu est de soutenir les initiatives mises en place par les administrations publiques, les collectivités locales, les entreprises et les associations qui œuvrent ensemble contre l’insécurité routière.

Le Document Général d’Orientation sarthois (DGO) 2018-2022 définit certains enjeux prioritaires en matière de sécurité routière :

• les risques routiers professionnels
• l’alcool et les stupéfiants
• les jeunes
• les seniors
• le partage de la voirie
• les deux roues
• les distracteurs

Les projets d’action pour 2022 doivent également tenir compte des résultats de l’accidentalité dans le département. Une attention particulière sera accordée aux projets traitant des thématiques suivantes : les jeunes, les piétons et utilisateurs d’engins de déplacement personnels, les risques routiers professionnels.

Montage et sélection des projets :

Afin d’élaborer un PDASR 2022 cohérent avec tous ces enjeux, je vous invite à faire part de vos propositions d’actions pour l’ensemble de l’année à venir et ce avant le 30 mars prochain, par voie dématérialisée via le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.f...

Le présent appel à projet s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales, des organismes publics ou semi-publics, des établissements scolaires, des associations, mais également aux entreprises et acteurs privés.

Les modalités de dépôt des projets intègrent la fourniture des éléments suivants :

• Les statuts et la liste des membres du bureau de l’association ou l’extrait du Kbis pour les entreprises
• Le budget prévisionnel annuel de l’association porteuse du projet
• le budget prévisionnel de l’action projetée
• le n° SIRET et le RIB

L’équipe de la Coordination Sécurité Routière se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans l’élaboration des actions que vous pourriez proposer.

Tout dossier incomplet ou arrivé hors délai sera déclaré irrecevable
.
L’ensemble des projets sera examiné dès réception, et présenté au comité de pilotage. Une réponse vous sera notifiée courant avril/mai 2022.

Principes et critères d’attribution d’une aide financière du PDASR :

• l’adéquation aux enjeux prioritaires : la priorité sera donnée aux actions qui répondent aux objectifs du DGO
• les actions innovantes : le PDASR doit donner une nouvelle dynamique. Dans ce sens, il ne peut pas se contenter de financer chaque année des actions qui se reproduisent à l’identique.
• la capacité à impliquer les publics cibles : les projets pourront chercher à rendre les publics cibles (les jeunes ou les piétons par exemple), acteurs de l’action et promoteurs de la sécurité routière.

Seules les dépenses directement liées au volet sécurité routière pourront être prises en considération. Les frais d’hébergement des bénéficiaires de l’action, les frais de réception et les coûts salariaux du porteur de projet ne seront pas pris en compte.