Contenu

Concours "L’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes"

 

À l’initiative du Préfet de la Sarthe, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, un concours sur le thème de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes est organisé pour la première année en Sarthe.

Intitulé « L’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes », le concours a pour objectif de mobiliser les élèves sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes au sens large : dans la vie scolaire, professionnelle, sociale, culturelle, domestique, politique.

Il s’agit de les faire s’exprimer sur des constats positifs plutôt que sur la persistance d’inégalités, à travers une courte vidéo (3 min maximum).

L’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu essentiel de notre société, sur lequel les pouvoirs publics comme l’ensemble des acteurs de la communauté éducative restent mobilisés.

La participation des élèves à ce concours, par groupe de 3 minimum, contribue à la création d’une culture de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, qui sont les femmes et les hommes de demain.

Les lauréats de 2022

Le jury, composé de l’Éducation Nationale, de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, de la Déléguée départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité, du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), du planning familial et de Solidarité Femmes 72, s’est tenu le 11 mars 2022.

Pour le niveau élémentaire, c’est l’école de Fillé sur Sarthe avec la classe de CE2-CM1 qui a reçu le prix coup de cœur du jury pour sa vidéo « Léa et le foot ».

Pour le niveau collège, c’est le collège Alexandre Mauboussin avec des élèves de 3ème qui a reçu le prix coup de cœur du jury pour sa vidéo « Egalité 3ème ».

Toutes les écoles et collèges ayant participé ont par ailleurs reçu des prix spéciaux :
  • école Epau : prix de la bonne question et prix de l’originalité
  • école Ste Jeanne d’Arc, Chaufour Notre Dame : prix de l’implication des élèves
  • école de Courdemanche : prix "jeunes pousses"
  • école Saint Joseph à Pruillé le Chétif : prix du partage.
  • collège de Mamers : prix de la détermination, prix du scénario, prix de l’engagement
  • collège Simone Veil de Sablé : prix de l’originalité
Chaque école et établissement participant recevra une attestation de participation au concours.
 
Les établissements lauréats recevront une dotation de livres sur la thématique de l’égalité des droits entre les filles et les garçons et bénéficieront d’une demi-journée d’accompagnement des Céméa (centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) pour l’utilisation de ces ressources pédagogiques.