Contenu
Congé proche aidant

Depuis le 1er octobre, vous pouvez recourir au congé proche aidant pour prendre soin de vos proches.
Retrouvez toutes les informations pour en bénéficier ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Lancée le 23 octobre 2019 et articulée entre la politique du grand âge et celle du handicap, la stratégie de mobilisation « Agir pour les aidants » (2020-2022) est destinée à répondre à leurs besoins quotidiens : besoin de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit.
Le congé proche aidant, une mesure forte en soutien de l’accompagnement des
aidants
Mesure phare de cette stratégie, le congé proche aidant vient répondre aux besoins exprimés par les aidants d’être soutenu financièrement quand ceux-ci font le choix de s’engager aux côtés de leur proche.
Dès le 1er octobre, tous les aidants auront la possibilité de prendre des congés
rémunérés. Les salariés du secteur privé, les indépendants, les fonctionnaires ainsi que les demandeurs d’emplois inscrits pourront en bénéficier.
Le congé de proche aidant est fixé à une durée maximale, soit par convention ou accord de branche ou, à défaut, par convention ou accord collectif d’entreprise, soit en l’absence de dispositions conventionnelles à 3 mois. Toutefois, le congé peut être renouvelé, jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.
Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes
vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Elle sera versée
par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).