Contenu

COVID-19 : Informations, accompagnement et soutien pour les entreprises et les salariés

 

COVID-19 : Informations, accompagnement et soutien pour les entreprises et les salariés

Mesures d’accompagnement et de relance pour les entreprises et les salariés dans le contexte de Coronavirus COVID-19

Développement du E-commerce :

Le Gouvernement a mis en ligne un guide à destination des petites entreprises (https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique), afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.

Un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement et différentes informations pour faciliter la mise en place du commerce en ligne sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants#

Par ailleurs le site de la banque publique d’investissement https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/covid-19-plateformes-solidaires-aider-tpe recense certaines plateformes solidaires mises en place pour aider les commerçants, artisans, dirigeants de petites entreprises particulièrement impactés par l’arrêt ou la diminution brutale de leur activité.

Dans le domaine agricole, le développement des circuits courts peut permettre aux agriculteurs de trouver de nouvelles débouchées. Présentation et modalités de mise en place : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/produits-alimentaires-commercialises-en-circuits-courts-0
https://agriculture.gouv.fr/les-circuits-courts-un-levier-important-pour-sapprovisionner-en-produits-frais

E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants#01/04/2020

Le travail sur site, lorsque le télétravail n’est pas possible :

Le ministère du Travail a publié à destination des employeurs une plaquette d’information (format pdf - 3.1 Mo - 07/04/2020) sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés. Il met également à disposition des fiches conseils déclinées par métier (https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-covid-19-fiches-conseils-metiers-pour-les-salaries-et-les) et des guides destinés aux employeurs et salariés, rédigées avec des experts et/ou la profession (BTP, garage, commerce de détail, etc.). Celles-ci seront ajoutées au fil de l’eau sur cette page internet.

Besoins en main d’œuvre

Certaines entreprises, dans les secteurs prioritaires (médico-social, agriculture, agroali-mentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms), ont besoin de renfort en main d’œuvre pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays. Une plateforme Mobilisation-Emploi a été mise en place (https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil), afin de permettre aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle de candidater et aux entreprises de déposer des offres. Une attention particulière est accordée à la protection des salariés : à chaque offre déposée, un conseiller Pôle emploi appelle systématiquement l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires que le recruteur s’engage formellement à respecter. Il est possible de consulter les offres sans créer de profil.

Note partenariale d’informations "Mesures d’accompagnement et de relance pour les entreprises et les salariés dans le contexte de Coronavirus COVID-19" (format pdf - 705.9 ko - 24/11/2020)