Contenu
Recensement des Equipements Sportifs (RES)

Le RES constitue le plus riche inventaire d’équipements sportifs existant à l’échelon national. Il est un outil au service des politiques sportives en permettant la réalisation d’études spécifiques et de diagnostics en matière d’analyse de l’offre d’équipements sportifs et d’aménagement du territoire.
Un outil d’exploitation :
Le Ministère chargé des sports met à disposition de l’ensemble des acteurs du sport un outil d’exploitation des données du RES accessible sur le site :www.res.sports.gouv.fr
Actualisation du RES :
L’actualisation des données incombe à chaque propriétaire pour toute création, modification, changement d’affectation, cession ou suppression d’un équipement sportif en vertu de l’obligation légale de déclaration des équipements sportifs (article L.312-2 du Code du sport).
Les propriétaires peuvent déclarer leurs équipements sportifs directement en ligne :
Déclarer en ligne ou télécharger le formulaire CERFA
Ce dispositif de déclaration est complété par une procédure de révision systématique des équipements sportifs inscrits sur le RES. Un enquêteur de la DDCS procède chaque année à la vérification et à la mise à jour des données départementales en sollicitant les propriétaires d’équipements.
Vos contacts à la DDCS :
Brieuc Mathorez (Conseiller d’animation sportive) :
02 72 16 42 84
brieuc.mathorez@sarthe.gouv.fr
Dominique Billon (enquêtrice RES) :
02 72 16 42 83
dominique.billon@sarthe.gouv.fr