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FAQ
Sommaire
- J’ai reçu la confirmation écrite de la fabrication de mon titre de séjour : comment venir le récupérer ?
- Est-ce que je peux venir retirer les documents de circulation pour mes enfants?
- Est-ce que je peux venir récupérer mon titre de voyage ?
- Que dois-je amener lors de mon rendez-vous ?
- Je n’avais pas pris rendez-vous et mon titre arrive à expiration, dois-je prendre un rendez-vous ?
- Mon titre a été perdu ou volé, comment demander un duplicata ?
- J’ai changé d’adresse, comment le signaler ?
- Je veux demander un document de circulation pour mon enfant, comment faire ?
- Je veux échanger mon permis de conduire étranger, comment faire ?
- Mon visa "court séjour" est périmé, peut-il être prolongé ?
ACCUEIL DES USAGERS A LA PREFECTURE DE LA SARTHE
La préfecture de la Sarthe reçoit les usagers uniquement sur rendez-vous.
Sont reçus :
- les usagers ayant reçu par voie postale une convocation pour venir récupérer un titre de séjour ou un titre de voyage et qui ont pris un rendez-vous en ligne
- les usagers ayant pris en ligne un rendez-vous de renouvellement de titre de séjour
- les usagers ayant pris en ligne un rendez-vous pou retirer un document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
Aucun autre usager ne sera reçu. Il est inutile de tenter de prendre un rendez-vous sur un des calendriers ouverts pour un autre objet. La préfecture effectue une vérification systématique et procède à l’annulation de tout rendez-vous pris pour un autre objet. La prise de rendez-vous abusive réduit le nombre de rendez-vous possibles pour les usagers et entraine un surplus d’activité pour le bureau augmentant les délais de traitement de l’ensemble des dossiers.
DEMANDES A EFFECTUER PAR INTERNET
Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches auprès des préfectures, un service en ligne est ouvert pour effectuer certaines demandes de documents de séjour.
Pour effectuer votre démarche, connectez-vous sur le site de saisine de l’État par voie électronique à l’adresse suivante : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers
Vous pourrez solliciter :
- une demande de renouvellement de récépissé
- une demande de duplicata de votre titre de séjour en cas de perte ou de vol
- une demande de changement d’adresse
- une demande de document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir.
Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture pour venir retirer votre document de séjour.
Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.
FOIRE AUX QUESTIONS
J’ai reçu la confirmation écrite de la fabrication de mon titre de séjour : comment venir le récupérer ?
Pour venir retirer mon titre, je dois prendre un rendez-vous sur le lien suivant "remise de titre" : http://www.rdv.sarthe.gouv.fr/booking/create/839
Attention, ce guichet ne renouvelle aucun récépissé et ne fournit aucune information sur les dossiers en cours. Une vérification systématique de l’objet du rendez-vous est effectuée par la préfecture. Les rendez-vous pris par des personnes n’ayant pas de titre de séjour à venir récupérer sont systématiquement annulés et l’accès à la préfecture ne leur est pas possible. Toute tentative abusive allonge les délais pour l’ensemble des usagers.
Est-ce que je peux venir retirer les documents de circulation pour mes enfants?
Oui, uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre en ligne sur le lien suivant : http://www.rdv.sarthe.gouv.fr/booking/create/847
La présence de l’enfant concerné est obligatoire.
Les enfants qui ne sont pas concernés par la remise d’un DCEM ne seront pas autorisés à pénétrer dans la préfecture. La préfecture demande donc aux usagers de s’organiser en conséquence.
Est-ce que je peux venir récupérer mon titre de voyage ?
Oui pour venir retirer mon titre de voyage, je dois prendre un rendez-vous sur le lien suivant "remise de titre" : http://www.rdv.sarthe.gouv.fr/booking/create/839
Attention, ce guichet ne renouvelle aucun récépissé et ne fournit aucune information sur les dossiers en cours. Une vérification systématique de l’objet du rendez-vous est effectuée par la préfecture. Les rendez-vous pris par des personnes n’ayant pas de titre de séjour à venir récupérer sont systématiquement annulés et l’accès à la préfecture ne leur est pas possible. Toute tentative abusive allonge les délais pour l’ensemble des usagers.
Que dois-je amener lors de mon rendez-vous ?
Lors du rendez-vous, je dois venir avec un dossier complet (voir la liste des pièces à fournir dans la rubrique correspondante) et apporter les documents originaux et les copies. Aucune photocopie ne sera faite par la préfecture. Aucun récépissé ne sera délivré en cas de dossier incomplet.
Je dois également amener un stylo noir.
Je n’avais pas pris rendez-vous et mon titre arrive à expiration, dois-je prendre un rendez-vous ?
Oui, je dois prendre un rendez-vous de renouvellement sur le lien suivant :
http://www.rdv.sarthe.gouv.fr/booking/create/815
Lors du rendez-vous, je dois venir avec un dossier complet (voir la liste des pièces à fournir dans la rubrique correspondante) et apporter les documents originaux et les copies. Aucune photocopie ne sera faite par la préfecture. Aucun récépissé ne sera délivré en cas de dossier incomplet.
Mon titre a été perdu ou volé, comment demander un duplicata ?
Les demande se font désormais uniquement par internet. Je n’ai pas à prendre de rendez-vous ni à envoyer de dossier par courrier. Je dépose ma demande en ligne à l’adresse suivante : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers
J’ai changé d’adresse, comment le signaler ?
Les demande se font désormais uniquement par internet. Je n’ai pas à prendre de rendez-vous ni à envoyer de dossier par courrier. Je dépose ma demande en ligne à l’adresse suivante : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers
Je veux demander un document de circulation pour mon enfant, comment faire ?
Les demande se font désormais uniquement par internet. Je n’ai pas à prendre de rendez-vous ni à envoyer de dossier par courrier. Je dépose ma demande en ligne à l’adresse suivante : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers
Je veux échanger mon permis de conduire étranger, comment faire ?
Les demandes se font désormais uniquement par internet. Aucun dossier n’est plus accepté par courrier. Je dépose ma demande sur le lien suivant : https://ants.gouv.fr/
La liste des Etats et autorités dont les permis de conduire nationaux sont susceptibles de faire l’objet d’un échange contre un permis de conduire français est disponible sous le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/liste_permis_de_conduire_valables_a_l_echange_20200331_cle89bfda.pdf
Depuis le 31 mars 2020, les permis de conduire délivrés par le Sénégal, Madagascar et la Guinée équatoriale ne sont plus échangeables.
Pour toute demande en cours, je consulte le site de la préfecture de Loire-Atlantique, seule compétente sur les permis de conduire étrangers.
Mon visa "court séjour" est périmé, peut-il être prolongé ?
Oui dans certaines conditions. Les ressortissants étrangers, titulaires d’un visa court séjour (autrement appelé visa touristique), peuvent solliciter une prolongation de leur visa s’ils ne peuvent retourner dans leurs pays d’origine pour les raisons suivantes :
- leur pays interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires,
- leur pays est soumis aux mêmes difficultés sanitaires,
- les liaisons aériennes notamment ont été interrompues.
Pour ce faire, il convient d’envoyer une demande de prolongation de visa, par courrier, à la préfecture de la Sarthe ou par mail à l’adresse suivante : pref-etrangers@sarthe.gouv.fr
Le dossier doit être constitué :
- d’une lettre de demande
- de la copie du passeport et du visa
- d’une attestation d’hébergement avec copie du document d’identité de l’hébergeant
- d’une photo d’identité
Chaque demande fera l’objet d’une instruction au cas par cas. Une réponse sera transmise par courrier. Dans le cas d’un accord de prolongation, celle-ci sera matérialisée soit par un tampon sur votre passeport soit par la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour.