La mobilisation des acteurs publics en Sarthe

Mis à jour le 08/03/2023

Le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne

Le Pôle de Lutte contre l’Habitat Indigne de la Sarthe a été créé lors de son premier comité de pilotage du 16 octobre 2006. Son animation et son secrétariat ont été confiés à la DDT 72.

Il vise à faciliter et développer le travail en réseau et en partenariat de l’ensemble des acteurs du logement dans la Sarthe.

  • Pourquoi a-t-il été créé ?

A l’instar du pôle national, le pôle départemental s’inscrit dans une politique de lutte contre l’habitat indigne, dont l'enjeu est d’améliorer les conditions de vie dans le logement, principalement dans le parc privé, élément central de la protection de la santé et de l’insertion des personnes.

Afin de répondre à ces enjeux, face à la multiplicité des acteurs institutionnels concernés et à la complexité des outils et des procédures mobilisables, le pôle départemental a l’ambition, par la coordination, de renforcer l’identification et la résolution des situations d’habitat indigne.

  • Son rôle

échanger les points de vue des acteurs sur l'habitat indigne
partager et capitaliser les connaissances
déterminer des objectifs communs à atteindre dans le département en matière de lutte contre l'habitat indigne, en établissant, le cas échéant des priorités
organiser le repérage des logements indignes
établir un protocole commun qui définira le rôle et le champs de compétence de chaque partenaire afin qu'il s'engage à mettre tout en œuvre pour résorber activement le logement indigne
élaborer un plan de recommandations, d'incitations et d'actions
chercher à associer, au delà des signataires du plan, tous les acteurs concernés par cette politique
évaluer le dispositif tant quantitativement que qualitativement (sortie d'indécence du logement, suivi des familles)
lutter contre les bailleurs dits « indélicats »