Démarche qualité

Contenu

La labellisation Qual-e-Pref

 

La préfecture de la Sarthe s’est engagée depuis 2019 dans une procédure d’amélioration de la qualité de ses services.

La dématérialisation des procédures administratives a ainsi été accompagnée par la création de points d’accueil numérique au sein desquels des médiateurs numériques peuvent accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées.

 

Le label « Qual-e-Pref » porté par le ministère de l’Intérieur vise à conduire à une reconnaissance de la qualité du travail accomplis par les préfectures et leurs agents au travers une procédure de labellisation de ses sites sur différents volets de leurs activités.

En décembre 2019, la préfecture de la Sarthe a obtenu la labellisation Qual-e-Pref. Cela signifie que l’ensemble des agents veillent à rendre un service de qualité, répondant aux sollicitations des usagers. Cette démarche souligne que les usagers sont au cœur de nos préoccupations.

Voir la charte de l’accueil du public en préfecture (format pdf - 660.9 ko - 22/11/2022)

Le référentiel de labellisation Qual-E-Pref comporte 8 modules. La préfecture de la Sarthe a fait le choix de s’engager sur 2 modules :

  • Relations générales avec les usagers
  • Délivrance de titres (hors titres étrangers)

À eux seuls, ces deux modules retenus pour la campagne de labellisation 2019 représentent 23 engagements et 76 sous-engagements, parmi lesquels :

Pour le module « Relations générales avec les usagers » :
  • des engagements en matière d’information des usagers ;
  • des engagements en matière d’accueil et de courtoisie ;
  • des engagements de prise en charge des publics en fonction de leurs spécificités ;
  • des engagements en matière de formation des agents.
Pour le module « Délivrance de titres (hors titres étrangers) » :
  •  des engagements à tenir des délais « raisonnables » de délivrance de titres ;
  • des engagements à renforcer la lutte contre la fraude ;
  • des engagements à contacter l’usager en cas d’incomplétudes de dossier.

À votre écoute pour progresser

Le comité local des usagers

Afin d’inclure l’usager au cœur du processus de certification qualité, la préfecture réunit au moins une fois par an un comité représentatif des usagers auquel elle soumet ses résultats en termes d’exigences de qualité et ses plans d’amélioration.

Cette instance est un lieu d’échanges qui permet de recueillir les suggestions des usagers sur l’accueil et le service rendu.

Voir le compte-rendu du comité local des usagers du 19 octobre 2022 : Compte rendu CLU du 19/10/2022 (format pdf - 474.3 ko - 07/11/2022)

Les résultats de l’enquête de satisfaction 2022

Une enquête de satisfaction (format pdf - 189 ko - 05/10/2022) a été réalisée auprès des usagers du 14 juin au 20 septembre 2022.

Voir le plan amélioration (2022) (format pdf - 42 ko - 18/11/2022) mis en place suite à l’enquête de satisfaction

Les réclamations et suggestions

Des fiches de réclamations/suggestions et des urnes pour recueillir ces réclamations sont disponibles à l’accueil général de la préfecture ainsi que dans l’espace d’attente face au bureau du séjour.

Vous avez également la possibilité d’adresser à la préfecture de la Sarthe vos réclamations et suggestions :

  • par voie postale à l’adresse suivante : Préfecture de la Sarthe, Place Aristide Briand, 72000 Le Mans ;
  • par messagerie : via notre formulaire de contact.

Nous recueillons vos réclamations/suggestions portant sur les conditions générales de l’accueil en préfecture (qualité de l’accueil, horaires, temps d’attente, conditions d’accueil …). Ce dispositif n’est pas destiné à déposer une réclamation sur un dossier personnel en cours.