Actualités

Contenu

Lancement de la concertation en vue de la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien

 

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, a lancé le mardi 7 novembre la concertation relative à la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien en présence des médias locaux.

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation des français : la sécurité.

 

Aujourd’hui, malgré l’engagement de nos forces de sécurité intérieure, certains de nos concitoyens sont en perte de confiance en la capacité de l’Etat à les protéger. Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos concitoyens provient autant de la menace terroriste que des infractions commises au quotidien.

La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez nos concitoyens : les cambriolages, les infractions routières, les implantations et campements illicites, les rodéos sauvages, les occupations des halls d’immeubles, les incivilités dans la rue et dans les transports, ou le harcèlement de rue pour les femmes.

Pour répondre à cette ambition, Gérard COLLOMB, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes pour s’assurer que « l’évolution de leurs missions sur le terrain soit au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes ».

En complément d’un questionnaire qui sera adressé à l’ensemble des agents des forces de l’ordre, des concertations locales sont organisées pour permettre aux forces de l’ordre et aux partenaires associés à la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance de donner leur avis et de mettre en avant leurs retours d’expérience sur le terrain.

Le préfet de la Sarthe échangera avec les forces de police et de gendarmerie lors de réunions internes et de rencontres sur le terrain. Trois réunions associant élus et partenaires de la politique locale de sécurité (organismes sociaux, associations locales, bailleurs sociaux, sociétés de transport en commun, conseils de quartier…) seront également organisées dans les arrondissements :
- le 24 novembre à 17h30 au Mans (Préfecture, Salle Busson) ;
- le 27 novembre à 18h à Mamers (Théâtre municipal de Mamers) ;
- le 4 décembre à 18h à La Flèche (Amphithéâtre de la Maison de l’Emploi et de la Formation, La Flèche).

Cette consultation sera guidée par les 5 priorités du Gouvernement :
- Une police et une gendarmerie « sur-mesure », apportant à chaque territoire de métropole et d’outre-mer la réponse la plus adaptée pour restaurer la tranquillité ;
- Une police et une gendarmerie connectées pour plus d’efficacité et plus de facilité ;
- Une police et une gendarmerie respectées avec des agents mieux équipés et mieux protégés ;
- Une police et une gendarmerie partenariales travaillant avec tous les acteurs de la sécurité, publics ou privés ;
- Une police et une gendarmerie aux ambitions renouvelées, recentrées sur leurs missions premières : protéger, garantir la sécurité et servir les français.

A la suite des résultats de cette concertation, de nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés, à partir de janvier 2018, dans une série de territoires reflétant la diversité du pays et de ses problématiques (quartiers urbains, zones péri-urbaines, territoires ruraux), dans l’hexagone et outre-mer.

Pour en savoir plus :
- Téléchargez le dossier de presse Police de sécurité du quotidien - Protéger, garantir et servir (format pdf - 3 Mo - 08/11/2017)
- Consultez le site du Ministère de l’Intérieur