Contenu

Les Plans de Prévention du Risque Mouvements de Terrain

 

En matière de mouvements de terrain, le plan de prévention des risques mouvement de terrain (PPRMT), établi par l’État, définit des zones d’interdiction et des zones de prescription ou constructibles sous réserve. Il peut imposer d’agir sur l’existant pour réduire la vulnérabilité des biens.

Le PPR s’appuie sur deux cartes : la carte des aléas et la carte de zonage. Celle-ci définit trois zones :

- La zone inconstructible (représentée en rouge) où, d’une manière générale, toute construction est interdite en raison d’un risque trop fort ;

- La zone constructible avec prescription (représentée en bleu) où l’on autorise les constructions sous réserve de respecter certaines prescriptions ;

- La zone non réglementée car, dans l’état actuel des connaissances, non exposée.

Le PPR peut également prescrire ou recommander des dispositions constructives telles que l’adaptation des projets et de leurs fondations au contexte géologique local, des dispositions d’urbanisme, telles que la maîtrise des rejets d’eaux pluviales et usées, ou des dispositions concernant l’usage du sol.

Les communes de Villaines-la-Carelle, Le Lude, Le Grand-Lucé, de Montval-sur-Loir (anciennement Château-du-Loir et Vouvray-sur-Loir), La Chartre-sur-le-Loir, Parcé-sur-Sarthe et Loir-en-Vallée (anciennement Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-Loir et Lavenay) font l’objet d’un PPR Mouvements de terrain approuvé.

Carte suivi des PPRMT (format pdf - 369.7 ko - 11/02/2013)

Glissement de terrain

Les Plans de Prévention des Risques Mouvement de Terrain (PPRMT) en vigueur


PPRMT de Villaines-la-Carelle
PPRMT de La Chartre-sur-le-Loir
PPRMT de Le Grand-Lucé
PPRMT de Le Lude
PPRMT de Château-du-Loir et Vouvray-sur-Loir (Montval-sur-Loir)
PPRMT de Parcé-sur-Sarthe
PPRMT de Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-Loir et Lavenay (Loir-en-Vallée)