Contenu

"Manger local & Manger français en restauration collective en Pays de la Loire"

 

Une table ronde a été organisée le 29 avril au lycée agricole de Rouillon en présence de M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et des 5 préfets de la région des Pays-de-la-Loire.

Le gouvernement veut donner un nouveau souffle à la politique de l’alimentation, en s’appuyant notamment sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et un nouveau programme national pour l’alimentation (PNA), piloté au niveau interministériel par le ministère de l’Agriculture, qui s’enrichit d’actions menées en partenariat avec les acteurs de la chaîne alimentaire.

Avec 3 milliards de repas servis chaque année, la restauration collective, enjeu alimentaire et économique national, est un vecteur de valorisation des produits locaux et français.

 

La table ronde organisée le 29 avril 2015 en Pays de la Loire, en présence de M. Stéphane Le Foll, a mobilisé près de 250 personnes parmi les acteurs régionaux de la restauration collective, de la production à la remise aux convives (services de l’Etat, représentants agricoles, industries agroalimentaires, collectivités, sociétés de restauration, représentants de cuisine centrale) sur l’enjeu de l’approvisionnement local.

Cette table ronde a été ouverte par Henri-Michel Comet, préfet de région, préfet de Loire-Atlantique puisqu’elle s’inscrit dans la dynamique engagée dans les départements ligériens au cours du 1er trimestre 2015, au travers d’échanges organisés par les préfectures.

L’intervention de Jean Lou Blachier, médiateur national des marchés publics a permis de mettre en avant les dispositions du code des marchés publics pour faciliter l’achat de proximité.

Tout au long de l’après-midi, de nombreux intervenants issus des 5 départements de la région, ont pu témoigner sur les expériences mises en place et l’apport des intermédiaires et des entreprises agro-alimentaires pour manger français en restauration collective.

Enfin, une table ronde avec M.Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, avec la participation de Mme Carine MENAGE, élue de la Sarthe au Conseil régional et de M. Jean-Lou BLACHIER médiateur des marchés publics, a clôturé la journée sur le thème « La restauration collective et l’ancrage territorial, un rôle social, un moteur économique ».

-  Programme de la table ronde (format pdf - 179.7 ko - 30/04/2015)

-  Dossier de Presse de la table ronde régionale (format pdf - 459.7 ko - 30/04/2015)

- Guide « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective »

Télécharger le dépliant Manger local et manger français en restauration collective c’est possible ! (format pdf - 74.4 ko - 08/03/2016)

Rencontre avec Christophe Mourrieras, directeur départemental de la protection des populations qui fait le point sur la restauration collective en circuits courts en Sarthe (reportage LMtv)