Contenu

Naturalisation

 

ATTENTION : Modification des modalités de dépôt des demandes de naturalisation par décret depuis le 26 juillet 2021

 
Pour l’acquisition de la nationalité française, quatre possibilités s’offrent à vous :
  1. naturalisation par décret ;
  2. naturalisation par mariage ;
  3. naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ;
  4. naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e).

Vous souhaitez demander la nationalité française par décret, déposez directement votre demande en ligne sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

  • Vous pouvez accéder à ce service simple et sécurisé depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.
  • Vous serez informé en temps réel et sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier, des éventuels compléments que vous devrez apporter et des décisions prises.
Des outils sont à votre disposition sur le site service-public.fr pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier :

Pour accédez au simulateur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Naturalisation

Un dispositif est également mis en place pour vous accompagner lors de votre saisie en ligne :
  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC), soit en complétant le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 08.06.00.16.20 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
  • Le point d’accueil numérique (PAN) de la préfecture du Mans, où du matériel informatique est mis à votre disposition. Un agent pourra vous accompagner dans la prise en main de la téléprocédure. Attention : toute demande faite dans un autre but ne sera pas traitée. Pour demander un rendez-vous, adressez un mail à l’adresse : pref-rdv-etrangers@sarthe.gouv.fr ou téléphonez au 02.43.39.72.55 (les mardis et jeudis de 13h30 à 16h en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez venir au point numérique).

Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.

Vous souhaitez demander la nationalité française, par déclaration (mariage avec un français, ascendant de français, frère ou sœur de français) ?

Vous devez transmettre par voie postale avec accusé de réception, un dossier complet auprès de la préfecture de la Loire-Atlantique basée à Nantes, lieu de la plateforme régionale de naturalisation des Pays de la Loire.

Retrouvez les formulaires à compléter et les notices d’informations en fonction de votre situation :
  • Demande de naturalisation par mariage
    Si vous justifiez d’au moins 4 ans de mariage avec un(e) français(e), qui avait déjà la nationalité française au moment du mariage, et de 3 ans de résidence régulière en France de manière habituelle et continue.