Contenu

Présentation

 

GROUPEMENT DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DE LA SARTHE

Caserne Cavaignac
21, boulevard Paixhans
B.P. 27240
72007 LE MANS Cedex 1

Tél. 02 43 78 55 00
Courriel
Recrutement : Site Internet


Présentation Générale :

La gendarmerie est une force instituée pour veiller à la sécurité publique ( elle garantit la protection des personnes et des biens, renseigne, alerte et porte secours ), assurer le maintien de l’ordre public et l’exécution des lois. Elle contribue à la sécurité publique générale en privilégiant le contact avec la population, de jour comme de nuit. Par ailleurs, elle participe à la défense militaire de la nation.

Son action s’exerce sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’aux armées, au profit de tous les ministères et plus spécialement ceux de l’intérieur, de la justice et de la défense.

Organisation :

Le groupement est l’échelon où le service de la gendarmerie est commandé et coordonné. Cette unité de commandement de la gendarmerie départementale est située au niveau d’un département. Il dépend de la région de gendarmerie départementale des Pays de la Loire.

Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement. Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en communautés de brigades et brigades territoriales autonomes.

Les villes d’Allonnes, de Coulaines et du Mans sont de la compétence de la police nationale.

Le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe encharge de la sécurité publique de 372 des 375 communes, soit 371 615 habitants, totalise un effectif de 666 personnels et comprend :
- 1 état-major
- 3 compagnies ( soient 13 communautés de brigades, 39 brigades territoriales de proximité, 1 brigade territoriale autonome, 3 pelotons de surveillance et d’intervention, 3 brigades de recherches )
- 1 brigade départementale de renseignement et d’investigations judiciaires
- 1 centre d’opérations et de renseignement de la Gendarmerie
- 1 brigade départementale de prévention de la délinquance juvénile
- 1 escadron départemental de sécurité routière ( soient 2 brigades motorisées, 4 pelotons d’autoroute, 1 brigade rapide d’intervention )