Contenu

Un appel aux établissements de santé pour s’approvisionner localement en denrées alimentaires

 

Henri-Michel Comet, préfet de la région Pays de la Loire et Cécile Courrèges, directrice de l’agence régionale de santé, invitent, dans un courrier co-signé du 16 février 2016, les établissements de santé à recourir à l’approvisionnement local pour les denrées alimentaires.

 

Le gouvernement a réaffirmé le choix d’un ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles dans un contexte de grave crise agricole.

L’ensemble des établissements de santé et médico-sociaux de la région des Pays de la Loire accueillent un nombre important de personnes. De nombreux personnels de santé se restaurent sur leur lieu de travail. Le nombre de repas servis dans tous ces établissements publics et privés représente une part importante des repas de la restauration collective régionale.

La restauration collective peut, en effet, contribuer au redressement de la situation économique des exploitants agricoles comme des industriels de l’agroalimentaire. Elle peut aussi offrir aux agriculteurs des perspectives de valorisation de leurs productions et de promotion de leur savoir-faire.

L’offre ligérienne en productions agro-alimentaires est importante et diversifiée. L’approvisionnement en produits de proximité des établissements de santé et médico-sociaux est possible. C’est une orientation déjà prise par nombre d’établissements qui doit être poursuivie et renforcée.