Actualités

Contenu

Une étude sur le service Civique dans le sud-Sarthe

 

En étroite collaboration avec la DRDJSCS des Pays-de-la-Loire et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (D.D.S.C.S) de la Sarthe, une équipe de travail de la Ligue de l’enseignement a œuvré à la réalisation d’un diagnostic local en Sarthe

 

Le dispositif Service Civique mis en place en 2010 s’est considérablement développé ces dernières années. Dans la Région Pays-de-la-Loire, ce sont en moyenne 10 jeunes qui entrent chaque jour dans une nouvelle mission. Cette montée en puissance suppose une forte implication tant de l’État que de ses partenaires associatifs, au premier rang desquels la Ligue de l’enseignement qui contribue à l’accueil et à la formation de nombreux volontaires.

L’étude menée s’étend de septembre 2017 à janvier 2018 et sur 4 communes : Le Lude, Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir. Ces quatre communes non limitrophes intègrent le Pays Vallée-du-Loir au sud du département de la Sarthe.

Après une présentation de la méthodologie employée, du dispositif du service civique et du territoire d’étude, le document analyse les freins et leviers dans l’accès au service civique ainsi que son impact sur la vie associative locale. Un focus sur des anciens volontaires sur ce territoire a aussi été effectué.
Les conclusions sont présentées en fin de document.

-  Diagnostic sur le Service Civique dans le Sud Sarthe (format pdf - 1.3 Mo - 05/03/2018)