Politique de la ville

Contenu

Politique de la ville

 


La politique de la ville en Sarthe concerne l’agglomération mancelle. Les communes d’Allonnes, du Mans et de Coulaines bénéficient d’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) pour une partie de leur territoire. En 2008, l’Etat et les communes ont poursuivi et amplifié leur action de proximité en faveur des quartiers de la politique de la ville (Sablons, Ronceray-Glonnières, Chaoué-Perrières, Bellevue, Epine ....).

Les délégués du Préfet dans les quartiers

- Trois délégués du préfet sont nommés dans la Sarthe : un dans le quartier des Sablons au Mans, un dans le quartier Ronceray-Glonnières au Mans et un autre à Allonnes dans le quartier Chaoué-Perrières.
Ils sont chargés de la coordination de l’action des services de l’État au sein des quartiers et dotés d’un rôle d’alerte et de proposition pour une action renforcée des services de l’État.

- En savoir plus

Les Contrats d’Autonomie

- En savoir plus

L’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances (ACSé)

- Elle a été créée par le décret du 28 juillet 2006 et officiellement installée le 19 octobre 2006 par le ministre de la cohésion sociale de l’emploi et du logement.

- La directrice régionale de l’ACSé, Anne Fabry directeur du FASILD (Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations 33, rue de Strasbourg 44 000 Nantes Tél : 02 40 89 94 70), représente l’agence au niveau régional.

Le délégué départemental, préfet de la Sarthe délègue pour le seconder dans cette mission Philippe Gazagnes, Directeur départemental de la Cohésion Sociale, 57 Boulevard Demorieux CS 51912 72019 Le Mans Cedex 2 (Tél : 02.43.14.60.00)

- Site portail de l’ACSE

- Textes principaux :