Services Publics + : pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces

Les agents publics s'engagent pour des services :

  • + proches
  • + simples
  • + efficaces

Nos engagements :

  1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec bienveillance et avez le droit à l’erreur (dans les conditions prévues par la loi) ;
  2. Vous pouvez facilement entrer en contact avec vos services publics ;
  3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle ;
  4. Votre demande est traitée dans les délais annoncés ;
  5. Vous disposez d'une information claire, simple et accessible ;
  6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service ;
  7. Votre avis est pris en compte pour améliorer le service rendu ;
  8. Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l'environnement.

Ces huit engagements ont été conçus avec les administrations de l’État accueillant du public et des représentants de collectivités territoriales, dont certains étaient déjà engagés dans la démarche.

Le programme se matérialise par une plateforme numérique dédiée, point d’entrée unique pour les usagers et pour les agents.

Cette plateforme permet aux usagers de consulter les engagements de service, ainsi que les résultats, et de faire remonter leurs témoignages du service public.

De plus, elle centralise toutes les ressources et les outils de la relation usager à destination des agents.

Ainsi, elle fait de chaque usager et agent un acteur de l’amélioration continue des administrations.

Services Publics + c’est :

  • mettre l’usager au cœur des services publics ;
  • un socle commun de qualité de services pour tous les services publics ;
  • un levier de transformation publique ;
  • une valorisation de l’action des agents.

Dans le cadre du programme Action publique 2022 visant à transformer en profondeur l’action publique de l’État, le gouvernement s’est fixé, parmi plusieurs objectifs prioritaires, celui d’améliorer la qualité des services publics en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services. Ce sont toutes les administrations en relation avec les usagers qui publieront des indicateurs de résultats reflétant la satisfaction des usagers.

La liste des résultats classés par années et par services publics :